Service assuré par le conseiller Principal d’Education et l’équipe des Assistants d’Education
Des valeurs partagées et un contact entretenu avec les parents : Respect – Simplicité – Disponibilité – Réactivité
Des missions au quotidien : Sécurité – Veille – Disponibilité – Bienveillance – Exigence
Présentation de l’équipe Vie Scolaire
Le bureau de la Vie Scolaire est composé de 5 assistants d’éducation (AED) et d’un CPE (Conseiller Principal d’Education). Leur mission consiste à assurer la sécurité des élèves au collège et à organiser les temps hors cours (récréations, activités, réfectoire, études, aide, écoute, gestion des conflits, entrée et sortie des élèves, actions de sensibilisation et de prévention, gestion quotidienne …). L’équipe accompagne les élèves, est disponible et à l’écoute pour toute question, tout problème ou toute aide.
Le rôle spécifique du Conseiller Principal d’Education (C.P.E.) et Les relations avec la Famille
- Il veille au bon déroulement de la vie des élèves au sein du collège.
- Il a en charge la gestion des absences et retards, la sécurité, le suivi de la scolarité des élèves, les relations avec les familles et l’animation des temps libres. Il accompagne l’élève dans son parcours éducatif.
- Il veille au bon comportement de chacun. Pour le bon suivi de la scolarité des élèves, le C.P.E. est en lien continu et régulier avec les assistants d’éducation, les enseignants, le service social et de santé, le Chef d’Etablissement, les personnels des différents services du collège, les familles et les éventuels services extérieurs.
- Il a en charge l’organisation d’actions de sensibilisation et de prévention participant au parcours citoyen de l’élève et notamment par le biais du volet citoyenneté du C.E.S.C.E. du collège (Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement).
- Le CP.E. tache toujours de se rendre disponible. Par conséquent, ne pas hésiter à appeler en cas d’inquiétude, de questions à poser, pour échanger au sujet de votre enfant ou pour prendre rendez-vous. Le C.P.E. n’hésitera pas à faire de même (Rappel de la ligne directe : 02.41.78.19.18).
Présentation du Service de la Vie Scolaire
Le service de la Vie Scolaire assure au sein de l’établissement de multiples missions indispensables au fonctionnement de celui-ci et dans l’objectif d’un déroulement serein et efficient de la scolarité des élèves :
- Sécurité des élèves et gestion des sorties ;
- Gestion des temps hors-cours, études (permanences), récréation et self ;
- Gestion des absences et retards ;
- Gestion du quotidien et des aléas survenant dans la vie de l’élève ;
- Médiateur en cas de tension ou de conflit ;
- Lutte contre les incivilités (sensibilisation au respect, à la citoyenneté) ;
- Actions dans le cadre du Parcours citoyen (Apprentissage à la citoyenneté) ;
- Sensibilisation au comportement responsable ;
- Gestion des activités du midi ;
- Suivi scolaire des élèves en lien avec les autres personnels ;
- Participation à l‘aide et au soutien apportés aux élèves ;
- En contact entretenu avec les parents ;
- Diverses tâches administratives…
Suivi des absences et des retards
- Les parents doivent prévenir le collège en cas d’absence de leur enfant par mail viescosaintexup49@gmail.com, si possible avant 7h45. Il est possible d’appeler au collège dès 7h15 au 02.41.78.01.56. La présence des élèves au collège et en cours est contrôlé à chaque heure. Toute absence constatée et non justifiée par les parents entraîne un appel téléphonique immédiat à la famille ;
- Les parents doivent penser à remplir le coupon rose du carnet de correspondance pour le retour de l’enfant au collège ;
- En cas d’absence prévue de longue date, remplir le coupon rose à l’avance afin que l’élève le remette à la Vie Scolaire ;
- L’élève doit se présenter au bureau de la Vie Scolaire dès la 1ère heure du jour de son retour après une absence avec son carnet de liaison et le billet rose rempli par ses responsables légaux ;
- L’élève doit entreprendre de rattraper ses cours (lien avec son binôme) ;
- Aucun retard non justifié n’est accepté.
Entrées et sorties du collège
- Les abords de l’établissement sont sécurisés. Les personnels assurent l’entrée et la sortie des élèves ;
- Au collège, toute entrée ou sortie des élèves est contrôlée ;
- Toute sortie anticipée des élèves doit être justifiée par une autorisation ou décharge parentale ;
- Pour les élèves transportés, la sortie anticipée d’un élève du collège doit être accompagnée d’une prise en charge par l’un des responsables légaux ou, à défaut, par l’autorisation de l’un d’eux d’une prise en charge par une tierce personne majeure désignée par eux-mêmes.
HORAIRE OUVERTURE DU PORTAIL ELEVES
MATIN APRES-MIDI
- 7H40 – 7H50 – 13H10
- 8H40 – 8H45 – 14H05
- 9H40 Récréation – 15H05 Récréation
- 10H40 – 16H15 Appel des élèves par vague de passage des cars par un AED
- 11H45 – ouverture et fermeture par un AED
Rappels sur quelques règles de fonctionnement en lien avec le Règlement Intérieur
- La vie au sein d’un établissement scolaire nécessite le respect de certaines règles et le partage de certaines valeurs pour le bien-être de tous et tendre à climat scolaire apaisé.
- Les élèves doivent respecter le Règlement Intérieur du Collège ;
- Les élèves doivent toujours avoir en leur possession leur carnet de liaison (de correspondance) ;
- L’usage du téléphone portable est strictement interdit dans l’établissement (rappel : la 1ère fois, le téléphone confisqué est remis à l’élève en fin de journée ; en cas de récidive, le matériel est remis en main propre aux parents) ;
- Les élèves sont responsables de leur matériel et affaires personnelles et doivent veiller à ne pas les oublier (sacs, vêtements…) ;
- Des punitions (retenues…) peuvent avoir lieu sur le temps du midi (11h45-12h30) ou le soir après les cours (16h30-17h30).
Voici une liste non exhaustive de procédures :
- L’élève est absent et reste au domicile : les parents doivent faire un mail à viescosaintexup49@gmail.com ou appeler le collège entre 7h15 et 7h45 ;
- Constat par le collège de l’absence de l’élève : après vérification, contact immédiat avec les parents ; (Appel téléphonique ou SMS) ;
- L’élève a un RDV extérieur dans la journée : les parents remplissent le coupon rose à l’avance afin que l’élève le remette à la Vie Scolaire ;
- L’élève revient d’absence : il doit se présenter au bureau de la vie scolaire dès la 1ère heure du jour de son retour avec son carnet de liaison et le billet rose rempli par ses responsables légaux. L’élève doit en outre entreprendre de rattraper ses cours ;
- L’élève est malade au collège : après avoir apportés les premiers soins éventuels (seule l’infirmière scolaire y est habilitée), les parents sont contactés pour prévoir une éventuelle prise en charge anticipée ;
- L’élève est dispensé d’EPS : il remet sa dispense d’EPS (certificat du médecin de famille) au professeur d’EPS concerné ;
- L’élève doit prendre des médicaments : il dépose ses médicaments accompagnés de son ordonnance à l’infirmière scolaire ;
- L’élève parle à ses parents d’un problème avec un camarade : les parents prennent contact avec le C.P.E. ;
- L’élève n’a pas mangé le midi : en lien avec l’infirmière scolaire, les parents sont contactés ;
- L’élève est informé le matin qu’un professeur est absent : il est d’usage de conserver les élèves au collège (sauf si une demi-journée est « libérée ») ;
- L’élève a des difficultés scolaires, d’apprentissage, etc : les parents prennent contact avec le collège (Professeur Principal, C.P.E. …).
L’aide aux devoirs du soir
Elle consiste à permettre aux élèves de rester une heure de plus au collège afin d’effectuer leurs devoirs, sous forme d’étude surveillée et animée par les assistants d’éducation. Cependant les parents doivent ensuite venir les chercher ou organiser un co-voiturage à 17h30 pour les élèves transportés scolaires. Elle est mise en place les lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 17h30. Les assistants d’éducation œuvrent tout au long de l’année afin de permettre aux élèves de travailler dans les meilleures conditions lors de ce temps d’accompagnement, tachant de différencier au mieux l’aide à apporter à chacun d’eux tant au niveau des contenus que de la méthodologie, afin de tendre à la validation des compétences requises.
Les activités du temps du midi
De multiples activités sont proposées aux élèves sur la pause méridienne afin de répondre à leur demande, leurs besoins et leur permettant de développer et/ou révéler diverses compétences. Certaines de ces activités tendent à responsabiliser les élèves en leur permettant de créer une activité de groupe auto-gérée (semi-autonomie) sur les temps de la pause méridienne, notamment au Foyer des élèves.